top of page

Oral et mémoire de fin de DESAR

Lieu : Département d'Anesthésie Réanimation du CHU de Nantes (Hôtel Dieu).

Dates : deux fois par an (avril et octobre)

Horaires : venir en avance pour tenir compte de retards éventuels liés au trafic car l'entrée dans Nantes prend 30 voire 40 minutes, aux heures habituelles. Tenez compte de ces contraintes !

Transport : Train + Tram sur l'axe Tours, Angers, Nantes ou covoiturage. Aucun parking possible au CHU ; utiliser les parkings publics alentours.

Mémoires : à rédiger sous forme d'un article traditionnel de journal scientifique (en anglais si soumis ou en voie de soumission pour publication. Peut être précédé de quelques pages introductives/explicatives, si le sujet est très spécialisé. Attention de respecter les conventions, notamment en ce qui concerne la mise en forme et le contenu des tableaux de résultats et bibliographie. Un exemplaire imprimé du mémoire doit être adressé au plus tard 10 jours avant la soutenance, au coordonnateur de chacune des 6 villes de l'inter-région. Le mémoire est présenté via un diaporama Powerpoint, en 15 minutes, suivi de 5 minutes de discussion et 5 minutes de délibération du jury (hors présence du candidat). Apporter votre portable (si possible) et votre raccord de connexion pour visioprojecteur, si vous utilisez un Mac. Les candidats d'une même session assistent aux présentations des mémoires des autres candidats.

Oraux : Chaque candidat doit préparer en 45 minutes, trois sujets (anesthésie, réa, pédiatrie/obstétrique). Il présentera en 10 minutes (suivies de 5 minutes de questions) chaque sujet à un membre du jury. Chaque sujet comprend un cas clinique et des questions théoriques de thérapeutique, physiologie, pharmacologie. Il est vivement recommandé de réviser le programme du DESAR, 3 mois avant et ce, de façon consciencieuse. Les candidats médiocres sont ajournés.

bottom of page